Vous désirez débuter dans la collection d’objets d’art. Mais si vous ne le saviez pas, cela peut s’avérer très coûteux lorsqu’on ne maîtrise pas le marché. Et surtout, vous pouvez être amené à payer à un prix dispendieux des tableaux contrefaits. Vous vous demandez alors comment arriver à reconnaître la vraie valeur d’un tableau. Heureusement, il existe plusieurs techniques permettant de distinguer le vrai du faux. En voici quelques-unes, et les plus importantes d’ailleurs !
Prendre part aux ventes aux enchères
À la recherche d’une occasion exceptionnelle pour acquérir un tableau d’art ? Les assemblées de vente aux enchères devraient être votre premier choix. Que vous soyez amateur ou professionnel, vous tomberez forcément sur des œuvres d’art auxquelles vous ne résisterez certainement pas. C’est le moment pour vous de conclure l’achat d’un tableau contemporain, d’une céramique, d’un mobilier rare, d’un art décoratif…
En effet, la valeur d’un tableau est un facteur autour duquel les vendeurs sont rigoureux parce que leur professionnalisme et leur notoriété en dépendent. Les ventes sont supervisées et coiffées par des commissaires-priseurs qui vérifient la régularité et le prix exact des objets d’art. Ces occasions sont propices pour acquérir des tableaux et peintures d’art de valeur parce qu’il y a tout un travail de fond derrière.
Rechercher des tableaux et œuvres réalisés par des artistes de notoriété
Plusieurs personnes vont à la découverte de tableaux peints par des artistes de renom en pensant que seule la valeur d’un tableau de ce genre est incontestable. Il est peu probable de tomber facilement sur une perle rare d’un artiste connu comme Pablo Picasso ou Vermeer de Delft. Néanmoins, il est tout à fait possible de trouver de très bonnes œuvres d’artistes de renommée, non pas internationale, mais régionale.
En recherchant dans les brocantes, vous trouverez des trésors cachés à valeur monétaire significative à l’instar de ceux peints par des peintres contemporains qui transmettent une part de ce qui est au-delà du sensible. Saisissez les circonstances opportunes pour payer des œuvres dont la valeur d’un tableau est moins chère qu’elle paraît. Familiarisez-vous alors aux galeries, musées et base de données en ligne exposant la créativité des artistes locaux également.
Faire des recherches en ligne par le biais de votre mobile
Avez-vous entendu parler ou vu une œuvre artistique qui a retenu votre attention ? Essayez une recherche sur le moteur de recherche de Google pour la retrouver. Cela vous permettra par la même occasion de voir tous les détails sur le tableau. Si elle apparaît dans les résultats de recherche, il est certain que vous êtes tombé sur une perle rare dont la valeur d’un tableau est de taille.
Si vous ne connaissez pas son nom, mais avez une photo, pas de panique. La tâche sera encore plus simple. Servez-vous de l’option « recherche par image » de Google pour retrouver la pièce.
Inspecter la présence de la signature authentique de l’auteur du tableau
Une façon plus simple de reconnaître une œuvre qui a de la valeur consiste à examiner son recto et son verso pour voir s’il y est marqué la signature de l’artiste. Il s’agit spécifiquement d’une signature faite à la main par l’auteur de l’œuvre au crayon ou au pinceau. Cela détermine la valeur d’un tableau sans l’ombre d’aucun doute et atteste de son authenticité.
Un tableau dont la signature paraît artificielle ou simplement un tableau non signé peut s’avérer être une réplique, ce qui vous éloigne de la réalité des objets d’art de valeur. Vérifiez également sur le net la vraie signature des artistes pour voir si elles se correspondent. Dans le même temps, il devient de plus en plus facile de falsifier les signatures d’autrui, alors, ne vous limitez pas à la seule signature comme preuve d’originalité.
Enfin, examinez en détail l’œuvre artistique pour voir s’il n’y a pas de trames d’impression. La valeur d’un tableau en dépend. Si c’est le cas, il s’agit d’une simple copie de l’original.